La mission de Christian au sein de blueEnergy

La mission de Christian au sein de blueEnergy

Christian, salarié d’un groupe industriel français en congé de solidarité internationale, termine une mission de 6 mois avec blueEnergy au Nicaragua. Intégré à l’unité de développement institutionnel et planification dans le domaine des technologies et de l’information, il a participé à la réorganisation du système d’information et à la préparation des formations à l’usage de ce système par les collaborateurs de blueEnergy. Voici son témoignage :

Cette mission regroupait plusieurs objectifs visant à améliorer l’organisation des données dans le système d’informations de blueEnergy. D’une part la restructuration de l’outil Drive et de l’intranet, et d’autre part la formation du personnel à leur bonne utilisation pour ne pas perdre le bénéfice de la réorganisation.

Dans un premier temps, j’ai effectué un audit de la situation du système et de son utilisation car ne reprenant pas directement la suite d’une personne je n’avais pas beaucoup d’éléments. Heureusement Guillaume Craig, directeur exécutif de blueEnergy Nicaragua, m’a prêté main forte pour me faire avancer dans la compréhension de la vision que pouvait avoir les nicaraguayens de l’informatique et de l’historique du système.

Enquêter auprès des collaborateurs et notamment des responsables de programme ou des coordinateurs, m’a permis de découvrir qu’il y avait une quantité de besoins pour faciliter leur travail. Mais prioritairement le besoin résidait surtout dans l’accès aux données. En effet en 10 ans, l’augmentation rapide du personnel et son renouvellement n’avait pas permis de garder une organisation homogène des structures de données de projet, du respect de la norme de nommage de fichiers et la création de groupe d’utilisateurs facilitant le partage des informations pour les nouveaux arrivants.

La mission s’orientait donc vers une réappropriation correcte du système et de sa gestion par blueEnergy. Afin d’assurer la pérennité, j’ai été amené à former le seul technicien support informatique recruté par blueEnergy, Arges Gonzales. J’ai dû adapter au niveau des moyens de développement informatique à la disposition de l’association, une méthodologie de développement assurant le respect des besoins des utilisateurs et la préservation des informations. Ceci nous a permis de développer un outil facile d’utilisation pour respecter la norme de nommage des fichiers. In fine il est alors possible de les retrouver avec facilité avec les bons critères les désignant. Nous espérons ainsi avoir pu démontrer l’intérêt de la bonne utilisation d’un système d’information et de la possibilité d’utiliser des outils apportant un gain de temps et de confort.

Bien évidemment, la mission ne se résume pas au travail. J’ai pu progresser en espagnol et profiter de la vie caribéenne de Bluefields. Étant bien entouré de beaucoup de jeunes français très sympathiques et bons vivants dont certains déjà bien intégrés à la vie locale, j’ai pu apprécier la musique et la gastronomie et à petite dose la fameuse boite de nuit de Bluefields « 4 hermanos ». Mais aussi découvrir des modes de culture et de vie différents car bien que faisant partie de l’Amérique latine, la côte caraïbe du Nicaragua comprend en plus de la culture hispanique, les cultures créole, rama et garifuna. Nous avons eu la chance de participer à la fête nationale des garifunas à Orinoco, de visiter les Pearls Cays et autres choses encore.

Les Pearl Cays

Le plus enrichissant est sans aucun doute sur le plan humain. Le contact avec les personnes présentes depuis longtemps dans l’association est plein d’enseignement de persévérance, de patience, d’humilité et de courage.

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