blueEnergy est une ONG internationale qui développe des solutions techniques adaptées pour permettre à des communautés vulnérables d'assurer leur autonomie et de prendre en main leur propre développement.
Travaillant en étroite collaboration avec les populations locales, blueEnergy adopte une approche globale et inclusive pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer la sécurité alimentaire.
L'action de blueEnergy s'inscrit toujours dans une perspective transversale, axée sur le renforcement des capacités locales, l'adaptation au changement climatique et l'égalité des genres. L'accent est mis sur le transfert de connaissances et de compétences aux bénéficiaires tout au long des projets, afin de garantir la durabilité des solutions mises en place et de renforcer l'autonomisation des populations marginalisées.
Mathias Craig imagine blueEnergy au cours du cursus «Entreprenariat dans les pays en développement» au Massachussets Institute of Technology (MIT) pour le concours «Meilleure idée d’entreprise», dont il est lauréat.
Une première étude de faisabilité est menée sur la côte caraïbe du Nicaragua, et l’organisation à but non lucratif blueEnergy est créée à Washington, DC, par Lâl Marandin, Mathias Craig et Guillaume Craig.
blueEnergy France est créée par Michèle Grégoire, Colette Grinevald et Lâl Marandin pour soutenir les projets depuis l’Europe.
Au Nicaragua, début des opérations et signature des 1ers accords de partenariat avec les institutions locales.
blueEnergy est officiellement enregistrée en tant qu’ONG internationale opérant au Nicaragua.
Les projets portent sur l’accès à l’électricité des communautés isolées de la côte caraïbe, grâce aux énergies renouvelables.
Création des programmes « Accès à l’eau et à l’assainissement » pour la ville de Bluefields, et « Missions Solidaires » pour accueillir des bénévoles et faciliter les échanges de savoir-faire entre le Nord et le Sud.
Construction d’une première latrine écologique. Premières expérimentations et projets pilotes de foyers améliorés, recherche & développement sur la biomasse.
Mission en Tanzanie pour EGG Energy.
Début du partenariat avec l’ONG éthiopienne MCMDO pour des projets de développement utilisant les énergies renouvelables.
Au Nicaragua, lancement de l’initiative « Familles et Communautés Résilientes face au Changement Climatique ».
Mise en place du programme « Sécurité alimentaire et agroécologie » basé sur la diffusion de la méthode biointensive, et la création de jardins potagers familiaux dans les quartiers pauvres de Bluefields.
Depuis 2004, les projets de blueEnergy ont bénéficié à plus de 182 000 personnes au Nicaragua et en Ethiopie.
Au Nicaragua, l’équipe opérationnelle compte une vingtaine de salariés, exclusivement locaux, et a déjà accueilli plus de 450 volontaires internationaux. De nouveaux projets sont développés dans d’autres régions (2 écoles de Tipitapa et Sapoá situées dans la banlieue pauvre de Managua).
blueEnergy France, reconnue d'intérêt général, a pour mission de soutenir les projets de l'ONG au Nicaragua, en Éthiopie et au Burkina Faso.
Pour ce faire, elle se concentre sur :
L’association a été créée en juillet 2004 (alors sous le nom ER&DE : Energies Renouvelables et Développement Equitable) par Michèle Grégoire, Colette Grinevald et Lâl Marandin.
Toute personne donnant plus que la cotisation annuelle -30€- peut être membre. Les membres de l’association se réunissent annuellement lors de l’Assemblée Générale pour participer aux grandes décisions, approuver les rapports financier et rapport d’activités de l’année passée.