Qui sommes-nous ?

Qu'est ce que blueEnergy ?

La mission de blueEnergy est d’améliorer les conditions de vie de populations isolées au Nicaragua et en Éthiopie en y développant les énergies renouvelables et l’accès aux services essentiels, pour contribuer à un monde plus durable et équitable.

blueEnergy est une plateforme d’échanges et d’innovation, organisant des processus participatifs et émancipateurs qui permettent aux populations vulnérables d’améliorer leur qualité de vie. Travaillant en étroite collaboration avec les populations locales, elle agit de façon globale et inclusive pour l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux énergies renouvelables et pour une production alimentaire durable. Ses actions s’inscrivent toujours dans une perspective transversale de renforcement des capacités, d’adaptation au changement climatique, et d’égalité des genres.

blueEnergy France est une association de solidarité internationale créée en 2004 et reconnue d’intérêt général.

 

2002

2002 : Mathias Craig imagine blueEnergy au cours du cursus « Entreprenariat dans les pays en développement » du Massachussets Institute of Technology (MIT), et présente le premier business plan de blueEnergy au concours « Meilleure idée d’entreprise », dont il est lauréat.

2003

2003 : une première étude de faisabilité est menée sur la côte caraïbe du Nicaragua, et l’organisation à but non lucratif blueEnergy est créée en novembre 2003 à Washington, DC, par Lâl Marandin, Mathias Craig et Guillaume Craig

2004

2004 : En France, Michèle Grégoire, Colette Grinevald et Lâl Marandin créent blueEnergy France, afin de faciliter le soutien des projets depuis l’Europe. Au Nicaragua, les opérations débutent ; les premiers accords de partenariat entre blueEnergy et les institutions locales de la région sont signés.

2008

2008 : blueEnergy est officiellement enregistré en tant qu’ONG internationale opérant au Nicaragua. Entre 2004 et 2008, les projets de blueEnergy visent principalement à faciliter l’accès à l’électricité pour les communautés isolées de la côte caraïbe, grâce aux énergies renouvelables.

2009

2009 : blueEnergy ouvre son programme d’accès à l’eau et à l’assainissement pour la ville de Bluefields : Le programme de missions solidaires est créé pour accueillir des bénévoles et faciliter les échanges de savoir-faire entre le Nord et le Sud.

2011

2011 : construction d’une première latrine écologique. Premières expérimentations et projets pilotes de foyers améliorés, recherche & développement sur la biomasse. Mission en Tanzanie pour EGG Energy

1aujourdhui

Aujourd’hui : Depuis 2004, les projets de blueEnergy ont bénéficié à plus de 50 000 personnes au Nicaragua. L’équipe opérationnelle compte une vingtaine de salariés locaux et a déjà accueilli plus de 300 volontaires internationaux.

Depuis 2014, blueEnergy France développe de nouveaux projets en Ethiopie en partenariat avec l’ONG locale MCMDO.

Direction et administration blueEnergy France

Jacky Bauley, Président
Direction des opérations

Michèle Grégoire, Co-fondatrice
Stratégie et Communication

Alicia Barotte, Chargée de
Développement et Communication

Arnaud Clappier, Administrateur
Trésorier

Philippe Conté, Administrateur
Trésorier Adjoint

André-Jean-Guerin-web

André-Jean Guérin, Administrateur
Secrétaire

Développement partenariats et réseaux

YvesBurgeat150x150

Yves Burgeat, Administrateur
Partenariats en Afrique

Christian-Lespinats-web

Christian Lespinats, Administrateur
Partenariats en Afrique

Bernard Malherbe, Administrateur
Partenariats en Afrique

Michelle Tavernier, Administratrice
Partenariats Eau et Assainissement

Henri-Boyé-web

Henri Boyé, Administrateur
Expertise Energies Renouvelables

Pauline Stephan, Administratrice
Réseau d’anciens volontaires

Antoine Veyrat, Administrateur
Réseau d’anciens volontaires

Ils nous soutiennent

En toute transparence

blueEnergy France est enregistrée comme « association loi 1901 reconnue d’intérêt général »

L’association a été créée en juillet 2004 (alors sous le nom ER&DE : Energies Renouvelables et Développement Equitable) par Michèle Grégoire, Colette Grinevald et Lâl Marandin. L’association a obtenu le statut d’intérêt général (exemption de taxes, possibilité de déduction des dons des impôts) le 16 décembre 2004. Elle a légalement changé son nom pour blueEnergy France en 2006.

Toute personne donnant plus que la cotisation annuelle -30€- peut être membre. Les membres de l’association se réunissent annuellement lors de l’Assemblée Générale pour participer aux grandes décisions, approuver les rapports financier et rapport d’activités de l’année passée.