7 décembre 2023

Sensibilisation aux énergies renouvelables au Lycée de la Solidarité Internationale. 

Le 24 novembre dernier, blueEnergy France s’est rendu, comme chaque année, au Pole Innovant Lycéen (PIL) dans le 14ème arrondissement pour sensibiliser les élèves du Lycée de la Solidarité Internationale (LSI) aux énergies renouvelables et à la solidarité internationale. Cet atelier de découverte et de fabrication des éléments d'une petite éolienne de démonstration est organisé dans le cadre du Festival des Solidarités.

Le PIL est une structure publique de retour à l’école (SRE) non diplômante de l’Académie de Paris, qui propose une scolarité pour un retour en projet en une année

blueEnergy entretient depuis 2007 un partenariat précieux avec le PIL-LSI qui accueille des élèves décrocheurs intéressés par les cultures étrangères et par l'aide aux autres et le développement durable. Ces jeunes volontaires s'investissent dans des projets pédagogiques proposés sur une année et préparent un projet d'orientation dans les filières générales ou technologiques, voire une insertion dans la vie active. 

Chaque année, le LSI et des ONG partenaires organisent un projet solidaire à l'étranger, permettant aux élèves d'aider des populations défavorisées. Les étudiants apprennent des compétences pratiques, de l'installation de panneaux solaires à la construction de filtres à eau, tout en se formant à l'utilisation des outils numériques pour documenter leurs actions. Au cours des années passées, blueEnergy a accueilli plusieurs fois un groupe d’élèves et d’enseignants du LSI au Nicaragua. Ce contact direct avec les communautés locales pendant leur séjour solidaire agit comme un catalyseur, ravivant leur motivation personnelle à relever les défis qui les avaient initialement découragés.

Cette collaboration entre blueEnergy et le Lycée de la Solidarité Internationale incarne une vision partagée pour un avenir durable. Il ouvre des horizons aux jeunes générations, les incitant à s'investir dans des causes humanitaires, à être sensibles à la solidarité internationale et à devenir des porteurs de changement. 


« C’est ma mère qui m’a encouragé à rejoindre le LSI. J’aime beaucoup cette formation. Mon objectif est de reprendre un cursus général, car mon rêve est devenir avocate internationale. Même si je me suis déscolarisée, cet objectif ne change pas. Il y a d’ailleurs pas mal de liens avec la Solidarité internationale, notamment dans le cadre des projets personnels, et le voyage au Cambodge cette année. Voyager va me permettre de m’ouvrir à l’international, et de progresser en anglais. »

Rita, élève au LSI 

« C’est ma première année au LSI. J’ai candidaté en août dernier, car j’aime bien la Solidarité Internationale et l’humanitaire. On fait beaucoup d’activités manuelles : jardinerie, menuiserie, etc. J’apprécie l’approche écologique et le recyclage des matériaux pour les activités manuelles notamment. »

Ferouze, élève au LSI  
Partager cet article
Voir également
Quelques publications qui pourraient vous intéresser
crossmenu