À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, blueEnergy réaffirme son engagement en faveur de l'égalité de genre et de l'autonomisation des femmes dans les communautés marginalisées. Depuis sa création, blueEnergy s'est efforcée de promouvoir l'égalité des genres, l'autonomisation des femmes étant essentielle pour renforcer la résilience des communautés.
A Bluefields, sur la Côte Caraïbe Sud du Nicaragua, de nombreuses femmes doivent subvenir seules aux besoins de leur foyer, tout en assumant les tâches ménagères, la garde des enfants, la gestion de l'eau et la préparation des repas. Ces femmes font face à des défis multiples, notamment des disparités persistantes en matière d'accès à l'éducation et aux opportunités économiques, ainsi que des taux élevés de mortalité maternelle et de violence sexiste.
L'approche de blueEnergy consiste à impliquer activement les femmes dans ses programmes, renforcer leurs capacités et les équiper pour améliorer leurs conditions de vie et leur indépendance économique. blueEnergy travaille en étroite collaboration avec les groupes locaux et les organisations de femmes âgées ou en situation de handicap, veillant à ce que leurs voix influencent également les processus de prise de décision. Des approches sur mesure sont adoptées pour faciliter la participation des femmes, en intégrant une perspective de genre dès la conception des programmes et en fournissant un soutien pratique tel que le transport et la garde des enfants.
Dans le cadre de son engagement continu en faveur de l'égalité des genres, blueEnergy accorde également une grande importance à la représentation des femmes au sein de ses équipes dirigeantes. Voici quelques-unes des femmes qui occupent des postes de responsabilité au sein de blueEnergy au Nicaragua :
Retrouvez leurs témoignages ci-dessous :