26 février 2024

La communauté de Rama Mainland enfin éclairée grâce à l'énergie solaire !

La communauté de Rama Mainland, extension de l'île de Rama Cay dans les Caraïbes Sud du Nicaragua, bénéficie du soutien de blueEnergy depuis de nombreuses années. Depuis 2020, blueEnergy met en œuvre la première phase du projet de développement communautaire grâce aux énergies renouvelables à Rama Mainland, en partenariat avec la Fondation du Groupe EDF et d'autres partenaires.

L'objectif ce cette initiative est de réduire la précarité énergétique et de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des populations autochtones.

Pour en savoir plus sur les réalisations et les défis de ce projet, nous avons échangé avec Pierre Grosset, notre Volontaire en Solidarité Internationale (VSI) engagé au sein de blueEnergy Nicaragua depuis un an dans le domaine des énergies renouvelables.


Peux-tu nous parler du contexte à Rama Mainland avant le projet d'électrification ? Quelles étaient les principales difficultés ou limitations pour les habitants de Rama Mainland en raison du manque d'accès à l'électricité ?

Rama Mainland est un village maritime où vit une partie de la communauté Rama, l'une des 6 ethnies occupant la côte caraïbe sud du Nicaragua. Une grande partie de la communauté vit historiquement sur l'île Rama Cay qui se situe à quelques kilomètres en face de Rama Mainland. En raison de la surpopulation sur l'île Rama Cay, les Rama ont commencé, depuis une dizaine d'années, à traverser la lagune pour peupler Rama Mainland. Pour aider les familles à s'installer dans le village Mainland, l'ONG Friends in Action (FIA) est venue construire une vingtaine de maisons en béton. En collaboration avec FIA, blueEnergy est également venu installer un système de pompe solaire pour alimenter en eau les maisons construites. Aujourd'hui, il s'agit d'électrifier les maisons afin que les familles trouvent des conditions de vie plus favorables à Rama Mainland.

Les familles nous ont dit qu'avant d'avoir la lumière installée dans leurs maisons, elles suivaient plutôt un rythme de vie cyclique basé sur le lever et le coucher du soleil. Cela leur laissait peu de temps pour lire, cuisiner et accomplir leurs tâches quotidiennes. Ils ne pouvaient pas charger leurs téléphones et étaient contraints d'aller régulièrement sur l'île de Rama Cay pour communiquer avec leurs proches. De plus, la communauté Rama vit essentiellement du commerce de la pêche ; les hommes vont donc régulièrement pêcher, principalement la nuit. Pour eux, il était donc assez inconfortable de sortir de leur maison avec leur équipement et de marcher dans l'obscurité pour rejoindre le quai d'où partent les barques.

Peux-tu décrire en quoi a consisté ton rôle au cours de de cette mission ? Quels ont été tes principaux défis et contributions tout au long du projet ?

Pendant ma mission de VSI, je suis responsable des activités liées aux énergies renouvelables au sein de l'équipe de blueEnergy Nicaragua. Mon rôle est de superviser la mise en œuvre du projet d'électrification solaire de la communauté de Rama Mainland. Cela consiste précisément à :

  • Réaliser un diagnostic des besoins en énergie de la communauté
  • Concevoir des configurations d'équipements solaires adaptées aux besoins énergétiques des familles, des systèmes communautaires collectifs et des poteaux d'éclairage public solaires.
  • Élaborer un budget et confirmer le soutien financier des partenaires.
  • Approvisionner le matériel nécessaire à l'installation du projet.
  • Recruter trois techniciens de la communauté RAMA travaillant sur le projet, qui sont également des bénéficiaires du projet.
  • Superviser l'installation des équipements sur site, et gérer la logistique du projet.
  • Produire un manuel individuel et collectif donnant des instructions d'utilisation et de maintenance des systèmes installés.
  • Organiser des sessions de formation pour la communauté et les techniciens locaux.
  • Organiser l'inauguration de l'installation et réaliser le rapport final à destination des partenaires du projet.

Peux-tu décrire comment la communauté s'est approprié le projet ? Comment avez-vous encouragé la participation active des habitants à chaque étape ?

Lors de la concrétisation du projet suite au diagnostic des besoins en électricité, les habitants étaient définitivement prêts à accueillir un système solaire individuel chez eux. Lors de notre arrivée dans la communauté pour l'installation des équipements, chaque famille a reçu son kit solaire par ordre d'installation. Chaque famille est partie avec son kit vers sa maison en attendant l'intervention de l'équipe technique et a signé une attestation de réception du kit. Cela a permis dès le début de responsabiliser et d'impliquer chaque famille dans l'installation et l'utilisation du système solaire individuel. Enfin, bien que des techniciens locaux travaillaient sous contrat avec blueEnergy pour l'installation, les habitants ont volontairement aidé à plusieurs reprises lors de l'installation.

Y a-t-il eu des défis techniques rencontrés lors de la réalisation de l'étude de faisabilité pour ce projet dans un contexte aussi spécifique que celui de Rama Mainland ?

Oui, j'ai rencontré plusieurs défis techniques qui ont influencé la conception d'un système solaire individuel standardisé. Il a notamment fallu trouver un compromis entre un système autonome suffisamment puissant pour répondre à la consommation quotidienne en énergie de chaque famille, des panneaux capables de résister structurellement à des vents parfois violents dans cette région du pays, et un système optimisé pour ne pas occuper trop d'espace au sein du foyer. Le système devait également être suffisamment protégé pour éviter les accidents électriques dangereux pour les familles peu habituées aux dispositifs électriques.

Pourrais-tu détailler les caractéristiques techniques des solutions installées et comment elles ont été adaptées aux besoins énergétiques spécifiques de la communauté ?

On a considéré que chacun des ménages possède le même profil journalier de consommation diurne et nocturne. Pour chacun des foyers, on a estimé les besoins énergétiques suivants:

  • 6 lumières LED reparties dans chacune des pièces et selon la configuration voulue par la famille ;
  • 2 ventilateurs et 4 prises de courant doubles pour charger téléphone, connecter une radio et une télévision par exemple.

Selon ces données de consommation, le « solar home system » a été élaboré pour une consommation par ménage de 1.6 kWh par jour. Pour assurer cette production, le système contient 1 panneau solaire de 460W, 1 inverseur de 750W et 1 batterie 12V de 200Ah.

En ce qui concerne l'éclairage public, la zone est équipée de 18 poteaux répartis de manière stratégique. Chacun de ces poteaux est équipé de 1 à 3 lampes solaires, en fonction des besoins d'éclairage et de leur emplacement spécifique. Les lampes solaires, montées à une hauteur d'environ 5 mètres le long du poteau, fournissent un éclairage d'une puissance de 240W. Chaque lampe solaire est équipée d'un petit panneau solaire de 60W, d'une batterie intégrée, de trois faisceaux lumineux, d'un capteur de mouvement et de luminosité. La communauté peut régler chaque lampe pour qu'elle assure un éclairage permanent à son intensité maximale durant la nuit (avec un risque réduit de décharge de la batterie), qu'elle s'allume à pleine puissance uniquement en présence de mouvement (pour économiser de l'énergie lorsque personne n'est détecté), ou qu'elle fonctionne à pleine puissance pendant des périodes prédéfinies de 2, 4 ou 8 heures.

Quelles sont les mesures d’accompagnement pour assurer la durabilité et la fiabilité de l'installation électrique, notamment en termes d'opération et de maintenance du système, étant donné le contexte éloigné et les ressources limitées ?

Premièrement, nous avons procédé à un changement de conception par rapport à ce qui avait été projeté en 2020. Nous sommes passés d'un système centralisé, complexe, difficile à entretenir et dont les composants sont difficiles à trouver sur le marché nicaraguayen, à 22 systèmes individuels et communautaires qui permettent aux familles de s'approprier, d'entretenir plus facilement et de manière plus robuste, et d'être plus autonomes dans leur installation.

Deuxièmement, le matériel a été choisi de bonne qualité et avec une durée de vie importante. La batterie ne nécessite pas de maintenance dans le sens où elle est de technologie GEL, et peut avoir une durée de vie de 12 à 15 ans.

Enfin, un élément très important pour assurer la pérennité du projet était d’impliquer les techniciens locaux pour participer à l’installation des équipements et de les former à la maintenance du système en cas de panne ou d'accident. Un manuel d’utilisation et de maintenance sera également remis à chacune des familles.

Quel impact penses tu que ce projet aura sur le développement à long terme de Rama Mainland, tant sur le plan social, économique qu'environnemental ?

Les impacts seront positifs à long terme. Ce projet vise à donner les conditions nécessaires aux familles Rama pour vivre confortablement à Mainland. Sur le plan démographique, cela aidera à désengorger l'île Rama Cay, actuellement surpeuplée. Bien que certaines conditions manquent encore à Rama Mainland pour atteindre le même confort de vie qu'à Rama Cay, telles que la construction d'une école, d'un centre de santé, de divers commerces, etc., l'un des objectifs du projet est de donner à long terme, grâce à l'électricité, les moyens et les idées aux habitants pour développer ces activités. Ainsi, les conditions économiques et sociales seront améliorées avec le temps, les problèmes d'habitat, d'assainissement de l'eau et d'électricité ayant été résolus.

Personnellement, pendant le peu de temps que j'ai passé dans la communauté pour réaliser l'installation, j'ai pu constater des changements sociaux radicaux. Grâce à l'éclairage public extérieur, les habitants rentrent plus tard chez eux, vont rendre visite à leurs voisins, se réunissent pour aller pêcher le soir ou pour regarder un film ensemble. Les enfants jouent dans le parc jusqu'à 20h ou 21h (le soleil se couchant à 17h ou 18h ici). En résumé, Rama Mainland ressemble désormais davantage à un village animé où les gens vivent bien ensemble.

Comment la distribution d'électricité va-t-elle contribuer au développement d'activités génératrices de revenus au sein de la communauté ? Peux-tu partager des exemples concrets d'initiatives ou d’idées de projets par les habitants grâce à l'accès à l'électricité ?

J'ai discuté avec des habitants de la communauté, certains pensent à installer des petits commerces tels que la vente de pains coco, de boissons naturelles ou du poissons. Un des techniciens a évoqué l’idée de transformer sa maison en une sorte de maison d’hôtes pour quiconque souhaiterait passer du temps en vacances au sein de cette communauté tranquille et proche de la nature. Les plus sportifs parlent d’organiser des matchs de football ou de baseball le soir.

Partager cet article
Voir également
Quelques publications qui pourraient vous intéresser
crossmenu