La conférence-débat, organisée à l’Académie du Climat dans le cadre du Festival Alimenterre et du Festival des Solidarités, a permis de mettre en lumière des solutions agroécologiques et leurs enjeux pour aller vers une souveraineté alimentaire durable dans les régions du Nord et du Sud.
L'événement a débuté par la projection d'un extrait du film "Tu nourriras le monde" réalisé par Nathan Pirard et Floris Schruijer, illustrant des solutions agro-écologiques mises en place dans l'agriculture française, et offrant un point de départ pour la suite des échanges.
Coline Podlunsek, représentante du CCFD - Terre Solidaire, a partagé des informations sur le programme de transition vers une Agroécologie Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire dans les pays du Sahel (TAPSA). Son intervention a apporté un éclairage essentiel sur les défis et les opportunités de cette transition dans un contexte de développement.
Jacky Bauley, président de blueEnergy France, a ensuite détaillé l’expérience de l’ONG au Nicaragua, mettant en avant les pratiques en agroécologie et permaculture, notamment à travers les projets de jardins potagers familiaux dans des zones confrontées aux défis majeurs du changement climatique.
Pour conclure, un débat avec le public s’est initié, où chacun a eu l'opportunité d'échanger, de questionner et de contribuer à la réflexion collective autour des solutions pour une alimentation durable. Ces échanges ont mis en évidence plusieurs éléments communs à cette transition vers l’agroéocologie pour se nourrir ici et là-bas et également les principaux défis d’une transition durable.
Après cette séance qui a montré l’engagement et l'intérêt de chacun pour cette cause, un moment convivial s'est prolongé autour d'un apéritif à la buvette de l'Académie du climat. Cela a permis de poursuivre les discussions de manière plus informelle avec les intervenants, consolidant ainsi les liens et les idées partagées lors de la conférence.
L’association blueEnergy France tient à exprimer ses plus sincères remerciements à tous les participants, aux intervenants et aux partenaires pour avoir rendu cette conférence si instructive.