Chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau, célébrée le 22 mars, met en lumière l’importance de la ressource en eau et plaide pour la gestion durable de cette ressource. Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité (Source : Nations Unies).
À l’occasion de cet événement, blueEnergy a participé aux Journées de l’Eau organisées par la métropole de Brest les 20, 21 et 22 mars 2025, dans le cadre majestueux des Capucins, ancien arsenal de la ville. Cet événement a permis de sensibiliser les enfants des écoles primaires de Brest aux enjeux cruciaux de l’accès à l’eau dans les pays du Sud. Grâce à des présentations pédagogiques et des activités ludiques, les enfants ont découvert les défis quotidiens auxquels font face leurs pairs au Nicaragua, en Éthiopie et au Burkina Faso pour accéder à l’eau potable.
Parmi les activités marquantes :
Ces moments d’échanges ont permis d’aborder des questions essentielles : Comment les enfants de ces régions obtiennent-ils leur eau ? Quels efforts sont nécessaires pour garantir un accès durable à l’eau et à l’assainissement ? Comme l’a souligné un parent d’élève présent lors de l’événement : « C’est une expérience enrichissante pour les enfants, qui prennent conscience de l’importance de l’eau et de sa gestion responsable. »
blueEnergy remercie chaleureusement la métropole de Brest pour l’organisation de cet événement et tous les participants pour leur engagement.