Développement des énergies renouvelables en Ethiopie

L’Éthiopie se classe parmi les 15 pays les plus peuplés du monde avec 112 millions d’habitants. Depuis les années 2000, le pays a connu une forte croissance. Cependant de nombreux défis restent encore à relever : le revenu national brut est seulement de 850 USD par habitant, la population demeure en forte croissance et le potentiel agricole pâtit d’une déforestation drastique, d’une érosion des sols catastrophique et de très fortes sécheresses. Au niveau énergétique, même si ce pays dispose d’un potentiel considérable en énergies renouvelables (45 GW en hydroélectricité, 5 GW en géothermie, 100 GW en éolien), moins de 45% de la population a accès à l’électricité. Ce programme lancé par blueEnergy en 2014 a bénéficié directement à plus de 128 000 personnes.

Contexte

Depuis 2014, blueEnergy et son partenaire éthiopien Mothers and Children Multisectoral Development Organisation (MCMDO), ont initié des projets de développement s’appuyant sur la production et l’utilisation d’énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, cuisson améliorée…)

MCMDO est une ONG qui agit depuis 20 ans en faveur des mères et des enfants vulnérables pour renforcer leur accès aux soins, à l’éducation et pour améliorer leurs conditions de vie grâce à ses programmes Eau et Assainissement, Agriculture et Développement d’Activités Génératrices de Revenus. MCMDO emploie une centaine de salariés, anime une dizaine de délégations et ses actions ont amélioré les conditions de vie d’environ six millions de bénéficiaires.

Les programmes de développement des énergies renouvelables mis en œuvre par blueEnergy et MCMDO avec le soutien de la Fondation EDF et de plusieurs autres partenaires (Synergie Solaire, Grand Lyon, Fondation Lord Michelham, Ambassade de France en Éthiopie) sont focalisés sur :

  • le pompage solaire (accès à l’eau potable en zone rurale, irrigation de centres agricoles),
  • la réalisation de centrales photovoltaïques de petite capacité (5 à 20 kW) pour l’approvisionnement en électricité de communautés locales.
  • l’autonomie énergétique d’une communauté rurale (kiosque solaire et kit photovoltaïque, cuisson efficace avec biogaz, four et chauffe-eau solaires, foyers améliorés).

L’ensemble de ces activités constitue le programme REESDE (Renewable Energies and Energy Effiency for Sustainable Development in Ethiopia) qui a également pour objectif de renforcer les capacités des équipes de MCMDO : mise en place et montée en compétence d’une équipe technique locale afin d’être autonome pour  la mise en œuvre et la maintenance des projets « énergies renouvelables ».

Découvrir aussi

Impact de nos actions

homecrossmenu