blueEnergy a développé une méthode de production alimentaire à petite échelle, spécifiquement adaptée aux conditions de la région caraïbe, en s'appuyant sur les principes de la permaculture et la méthode de culture « bio-intensive » développée depuis plus de 40 par Ecology Action, une organisation basée en Californie.
Une Technique Agroécologique Durable
La méthode de culture bio-intensive permet de cultiver une grande variété d'aliments de manière continue, diversifiant ainsi les types d'aliments et les apports nutritionnels des familles et des communautés. Utilisant un espace réduit, du compost, et des apports minimaux d'engrais organiques, elle enrichit et protège naturellement les sols tout en réduisant la consommation d'eau de 67 à 88 % par rapport aux méthodes conventionnelles.
blueEnergy a adapté cette méthode aux sols infertiles de la région en appliquant les principes de la permaculture, en optimisant le relief du sol et la circulation de l'eau, et en sélectionnant des plantes nutritives et résistantes aux conditions locales, qui se soutiennent mutuellement en nutriments.
Renforcement des capacités des Femmes et Diffusion des Connaissances
Le projet repose sur des femmes promotrices, formées aux pratiques agro-écologiques, qui créent leurs potagers et accompagnent d'autres femmes pour garantir un accès à une alimentation saine et variée tout au long de l’année. Des femmes âgées ou en situation de handicap sont également formées et équipées pour mettre en place leur propre jardin potager. En outre, des micro-projets sont développés avec les femmes promotrices pour accéder à des opportunités économiques.
Impact et Rayonnement Communautaire
Les participantes au programme gagnent en estime de soi, en vitalité, et en reconnaissance au sein de leur communauté. Elles diffusent les techniques acquises dans leur entourage, transformant les jardins des « familles promotrices » en modèles inspirants pour les familles du voisinage qui souhaitent créer leur propre potager.
Grâce à cette initiative, blueEnergy contribue à la sécurité alimentaire, à l'autonomisation des femmes, et à la promotion de pratiques agricoles durables, offrant un modèle de développement résilient et adaptable pour la région caraïbe.