Depuis 2017, blueEnergy conçoit et met en œuvre des solutions innovantes pour traiter les eaux grises et noires. Ces initiatives visent à réduire l’écoulement de ces eaux usées à l’air libre, une pratique qui compromet l’hygiène des cours, des rues et des ruisseaux des communautés locales
Inspiré des principes de la permaculture, le « cercle de bananiers » est une méthode simple, accessible et peu coûteuse. Accompagnées par un technicien de blueEnergy, les familles identifient un emplacement stratégique pour planter des arbres tels que les bananiers. Ces arbres absorbent les eaux grises tout en produisant des fruits comestibles. Cette solution est particulièrement adaptée aux zones tropicales humides et offre des bénéfices environnementaux et alimentaires aux ménages.
Également connu sous le nom de biojardinera en espagnol, le filtre planté est un puits d’infiltration en béton rempli de gravier et de sable. Ce système traite les eaux grises avant qu’elles ne s’infiltrent dans le sol. Les plantes – qu’elles soient ornementales ou comestibles – jouent un rôle clé : elles se nourrissent des bactéries et pathogènes présents dans les eaux usées et agissent comme un filtre naturel. Développé au centre modèle Noda de blueEnergy, ce dispositif complète efficacement les écobaños pour une gestion intégrée des eaux usées.
Avec ces approches locales et durables, blueEnergy contribue à améliorer les conditions de vie des communautés tout en protégeant les écosystèmes.