Accès à l’électricité pour les communautés éloignées dans la Réserve Écologique de Mahogany

Accès à l’électricité pour les communautés éloignées dans la Réserve Écologique de Mahogany

Par Andrew Tod- publié le 19 janvier 2016, traduit de l’anglais par Gargamel Lenoir

Des membres du programme Énergies Renouvelables de BlueEnergy sont récemment rentrés d’une semaine passée au sein des communautés de la région de Mahogany, toutes situées le long du Rio Escondido entre les villes d’El Rama et de Bluefields. Ils effectuaient des travaux de diagnostic pour le Projet Mahogany, portant sur l’amélioration des conditions économiques de trois communautés de cette région (Magnolia, Belen et Hone Creek), grâce à l’installation de panneaux solaires dans les maisons et les micro-entreprises. Les systèmes d’énergie propres remplaceront les formes d’énergie et de lumières traditionnelles comme les bougies, les lampes à kérosène, les torches et les générateurs à diesel, dans le but de réduire les coûts subits par les familles et les gérants d’entreprises, tout réduisant les risques pour leur santé (en remplaçant les lampes à kérosène fumantes) et en créant des opportunités éducatives (améliorer la qualité de l’éclairage dans les maisons – permettant aux enfants d’étudier de nuit).

L’objectif de cette visite était de présenter officiellement le projet aux membres de la communauté, et ce par le biais de différentes activités comme des groupes de discussion et de la cartographie sociale. Cette méthode nous permet d’approfondir notre connaissance des communautés et de nous préparer à la prochaine phase de travail, c’est-à-dire aux enquêtes de référence.

Avec deux jours prévus pour chaque communauté, nous avons débuté par des réunions avec les chefs de la communauté de Magnolia. Afin de « briser la glace » et d’être plus à l’aide les uns avec les autres, nous avons tâché de créer une dynamique de groupe en invitant chaque participant à se présenter en donnant le nom d’un animal qui commence par la même que son prénom et dont il partage une des caractéristiques. Leonardo Martinez, chef du programme Énergie de blueEnergy s’est prêté au jeu en premier, en citant le lion « Mon nom est Leo, comme le lion, et comme lui je suis très poilu ! ». Cette première présentation a déclenché l’hilarité générale, et la bonne humeur a perduré tout au long de la journée.

Mahogany1-DSC_0172-2

Réunion avec les membres de la communauté

Le deuxième jour rassemblait tous les membres de la communauté, chacun étant invité à participer aux ateliers. Nous étions heureux d’avoir réuni un public aussi nombreux : à Magnolia, Hone Creek et Belen, il se composait d’une quarantaine de personnes : femmes, enfants, hommes, et adolescents. Après avoir présenté le projet et répondu aux interrogations de l’auditoire, nous avons séparé les participants en différents groupes : les femmes d’un côté, les plus jeunes d’un autre et les hommes dans un troisième groupe afin qu’ils puissent discuter ensemble et réaliser les exercices de cartographie. Tout au long de la journée, nous avons pu rassembler les opinions de chaque groupe sur des thèmes spécifiques tels que : les problèmes dans la communauté et les solutions potentielles, les idées pour de nouveaux micro-commerces qui utiliseraient l’énergie solaire, mais aussi leurs principaux points de repère au sein de la communauté grâce à l’exercice de cartographie.

Les informations recueillies lors de ces exercices ainsi que les liens que nous avons établi avec les chefs et les membres de la communauté seront d’une importance majeure pour les phases suivantes du projet Mahogany, mais aussi pour les projets futurs de blueEnergy dans ces communautés (Eau et Assainissement ou Changement Climatique par exemple).

En effet, nous disposons à présent d’une représentation claire de la géographie physique des communautés, de leurs modes de vies, des problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien et comment elles les surmontent. Nous avons aussi une idée plus précise de qui parmi eux sont des entrepreneurs en herbe et ont déjà de belles idées de micro-entreprises. Cette expérience s’est révélée extrêmement intéressante.

Nous retournerons très prochainement à Mahogany pour effectuer des enquêtes de référence sur un échantillon de population de chaque communauté. Enfin, l’année prochaine, nous commencerons les études de faisabilité des systèmes que nous souhaitons installer et commencerons la sélection des bénéficiaires.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*