Les panneaux solaires sont arrivés à Bluefields !

Les panneaux solaires sont arrivés à Bluefields !

L’année 2016 commence sur les chapeaux de roues pour blueEnergy et son département d’énergies renouvelables. Le 14 janvier, l’ONG a reçu la donation la plus importante depuis sa constitution en 2004 : un container de 17 tonnes ne renfermant pas moins de 2248 panneaux solaires, offert par la Fondation EDF. Après plusieurs mois d’attente, le container a finalement rejoint le port de Bluefields, dans la Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud du Nicaragua (RACCS).

                  P1135406 (1)

Cette donation permettra à blueEnergy de réaliser deux de ses plus gros projets prévu en 2016 dans le domaine de l’énergie : le micro-réseau de Wawashang et le centre démonstratif sur l’énergie solaire de blueEnergy.

Le micro-réseau du Centre Agroforestier de Wawashang

La communauté de Wawashang fait partie de la municipalité de Laguna de Perlas, zone particulièrement touchée par la pauvreté. En effet, selon une étude réalisée par le gouvernement nicaraguayen, 61,6% de la population de cette région vit dans des conditions d’extrême pauvreté.  De plus, cette communauté très isolée et difficile d’accès : il faut en effet compter plus de deux heures et demi en pirogue pour rejoindre Wawashang depuis le port de Bluefields, capitale de la RACCS.

Afin de développer les capacités locales en gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie des habitants de la RACCS, l’ONG locale FADCANIC (Fondation pour l’Autonomie et le Développement de la Côte Atlantique du Nicaragua) a créé en 1999 le centre agroforestier de Wawashang. Ce centre fournit un ensemble de services alliant expérimentation, production, récupération génétique et conservation de semences, conduit des recherches scientifiques et dispense des formations en agriculture durable, agroforesterie, menuiserie…tout en offrant des logements à la centaine d’élèves et d’agriculteurs en formation.

Aujourd’hui le centre accueille environ deux cent personnes, professeurs et élèves confondus, et prévoit de se développer de manière exponentielle : il espère recevoir 110 élèves supplémentaires chaque année d’ici 2020.

Pour satisfaire ses besoins énergétiques, le centre est alimenté par un système électrique solaires. Jusqu’à présent, le centre ne parvenait pas à produire suffisamment d’énergie grâce à ces installations: il manque en réalité 30kWp qui sont fournis par des générateurs fonctionnant avec 40 litres d’essence par jour, soit plus de 2000 dollars par mois, sans compter son impact catastrophique sur l’environnement.

C’est pourquoi ce projet prévoit de répondre à ce manque énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables, grâce à la construction d’un micro-réseau Des formations seront dispensées aux techniciens et employés du centre, pour garantir la maintenance et la durabilité du système.

De plus, USAID ,L’Agence des États-Unis pour le développement international, prévoit d’ouvrir quatre nouvelles formations dans le centre agroforestier de Wawashang, dont une en énergie. L’installation de panneaux solaires permettra non seulement de réaliser d’importantes économies mais sera aussi l’occasion de sensibiliser ces élèves aux énergies renouvelables. Leur formation sur ces technologies garantira leur appropriation et leur réutilisation dans la région.

Sensibiliser les populations aux énergies renouvelables : le pari de blueEnergy et de son centre démonstratif

L’autre projet qui verra le jour cette année grâce à la donation de la Fondation EDF est le centre démonstratif de blueEnergy. Ce dernier servira non seulement de plateforme éducative mais permettra également de réduire les coûts de l’ONG en couvrant jusqu’à 80% de ses besoins énergétiques.

Ce réseau permettra donc à la fois de réaliser d’importantes économies et d’optimiser le fonctionnement de blueEnergy puisque la cinquantaine de personnes travaillant et vivant sur le site de blueEnergy (volontaires, travailleurs, techniciens) aura désormais un accès stable à l’électricité, dans une ville qui continue de subir des pannes de courant fréquentes.

L’installation permettra donc de réduire significativement les coûts de l’ONG grâce à son indépendance du réseau local, mais servira aussi à renforcer les capacités locales de ses employés et des habitants de la RACCS grâce à un programme de formation sur les énergies propres.

Ce projet garantit une promotion efficace des énergies renouvelables et son usage dans la région en visant un public local ainsi que nos partenaires et visiteurs, autant de bénéficiaires indirects qui seront par la suite capables de partager leurs connaissances avec le reste de la population, plus isolée, et de promouvoir les actions de blueEnergy en faveur des énergies propres.

Avec ces projets, blueEnergy se fixe comme objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants à travers l’introduction de technologies modernes et renouvelables afin de réduire la pauvreté énergétique et contribuer au développement de la RACCS.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*