Un système solaire pour le Collège El Verbo à Bluefields

Un système solaire pour le Collège El Verbo à Bluefields

Article rédigé par l’équipe Énergie le 25 avril 2016, traduit de l’espagnol par Alexis Lemetais. 

Le projet « Familles et Communautés Préparées face au Changement Climatique » (FCPACC), mis en œuvre par le programme Changement Climatique de blueEnergy, développe des activités comprenant la création de « centres pratiques de démonstration » dans plusieurs endroits de la Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud (RACCS). Les trois premiers centres sont situés au sein de l’université de la BICU à Bluefields, au Centre de Transfert Agroforestier (CETAF) près de la communauté de TikTik Kanuu et au collège El Verbo, dans le quartier 19 de Julio (un des quartiers les plus défavorisés de la ville de Bluefields). Il est prévu d’équiper ces établissements avec des installations faisant la promotion des énergies renouvelables et de leur usage.

En août 2015, l’équipe Énergie a réalisé un diagnostic de la consommation et des priorités du collège El Verbo et en a conclu que le besoin prioritaire à satisfaire était d’alimenter en électricité les bureaux de la direction en cas de panne du réseau urbain, tout en sensibilisant employés et élèves à l’usage de l’énergie solaire. Un système solaire d’appoint est composé des éléments suivants :

El verbo 1

  • Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil.
  • Le contrôleur de charge permet d’adapter la production des panneaux en fonction de l’état des batteries. En outre, il permet de protéger celles-ci d’une surcharge. Ceci peut arriver lorsque les batteries sont pleines et que les panneaux continuent de produire de l’énergie.
  • Les batteries permettent de stocker l’énergie produite par les panneaux. Cette énergie sera utilisée en cas de panne du réseau urbain.
  • L’inverseur AC/DC a deux fonctions : en premier lieu, il doit prioriser l’usage du réseau électrique urbain lorsque celui-ci est opérationnel. De plus, il transforme le courant continu qui provient des panneaux en courant alternatif utilisable pour un usage domestique

En Mars 2016, les deux premières étapes du projet ont été réalisées ; conception et préparation du système dans l’atelier de blueEnergy, puis installation au collège. Pendant ces travaux, deux employés du service technique de blueEnergy et un technicien de maintenance du collège ont été formés aux connaissances basiques liées à l’énergie solaire et à l’électricité.

Aujourd’hui, grâce au premier système solaire d’appoint de Bluefields, dès lors que l’énergie du réseau urbain n’est plus disponible, la direction de l’école peut continuer de travailler grâce à une source d’énergie renouvelable.

La prochaine étape du projet est l’installation d’un affichage d’explication et de sensibilisation aux bénéfices et aux économies d’énergie rendues possibles grâce à l’énergie solaire à destination de tous les usagers du collège.

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