À Bluefields, capitale de la Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud, plus de 90 % de la population n’a pas accès à une eau potable sécurisée. Depuis 2009, blueEnergy s'engage activement pour améliorer cette situation en construisant et en installant des filtres à eau, des puits profonds, et des latrines. Grâce à son programme Eau & Assainissement, près de 27 000 personnes ont déjà bénéficié de ces améliorations vitales.
Les questions d’accès à l’eau potable et de sensibilisation à l’hygiène sont cruciales pour la ville de Bluefields qui ne dispose pas d’un réseau de distribution d’eau ni de traitement des eaux usées. Les habitants utilisent l’eau qu’ils recueillent de puits rustiques, creusés à la main derrière leur maison. Faute de moyens pour équiper correctement ces puits, ils se servent, pour tirer l’eau, d’un seau et d’une corde sales. L’eau est facilement contaminée par des détritus, les animaux, les écoulements de la ville, les effluents de latrines voisines, généralement construites trop près des puits. D’après une étude réalisée par blueEnergy et l’université locale BICU, 98% des puits de Bluefields sont contaminés par les coliformes fécaux.
S’ajoute un problème d’assainissement réel qu’est le manque de latrines pour toutes les familles : une part importante de la population réalise ses besoins physiologiques à l’air libre, causant des dommages environnementaux et créant en même temps les conditions de développement de maladies au sein de la population. De plus, les latrines qui existent n’ont généralement pas de fosse septique adaptée, ce qui se traduit par une pollution des sous-sols.
L’eau est une nécessité vitale. C’est aussi un des facteurs déterminants pour la qualité de vie.