Le programme « Sécurité alimentaire et agroécologie » a été créé en 2018, dans le cadre de l’Initiative « Familles et Communautés Résilientes au Changement Climatique » lancée en 2014 qui vise à aider les communautés marginalisées à s’adapter à leur environnement et aux conséquences du changement climatique pour satisfaire leurs besoins essentiels. L'objectif de ce programme est d’assurer aux familles une alimentation suffisante, variée et de bonne qualité en diffusant les pratiques d’agroécologie et de permaculture. Depuis sa création, il a permis de créer 72 jardins potagers familiaux et a bénéficié à plus de 8 000 personnes.
La région de Bluefields est gravement touchée par la malnutrition (dénutrition chronique, anémie, obésité) due à la pauvreté, au manque de diversité alimentaire et à des pratiques nutritionnelles inadéquates. L’éloignement des principales zones de production agricoles réduit la variété des aliments disponibles et augmente les coûts des produits. Les sols déforestés et ravinés par les pluies sont devenus stériles, entraînant la perte des potagers familiaux.
Les groupes vulnérables, tels que les femmes, les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants, les membres des communautés autochtones et les familles pauvres, sont particulièrement affectés par ces crises.
Les bénéficiaires sont formés à la méthode "Cultiver Biointensivement" et accompagnés dans la création et l’entretien de leurs jardins familiaux biointensifs. L’équipe technique de blueEnergy organise des ateliers de formation au centre modèle Noda à Bluefields, reconnu comme "Centre d’Agriculture Biointensive", qui est un lieu officiel d’apprentissage et de diffusion de la méthode à l’échelle régionale et nationale.
Ce programme est développé en collaboration avec les universités régionales (URACCAN et BICU) et les institutions locales (autorités municipales et régionales, réseau nicaraguayen de producteurs biointensifs).